• Nos Prestations

     

    Cellulaire Contact .0033 680 070 660

     

     

     

    Engagement journée guide340

    Le guide est à votre disposition, pour la journée, ou plusieurs jours.

    Vous organisez votre planning avec lui, à votre convenance.

     

     Journée collective80

    Nous organisons des sorties collectives à la journée, en initiation, au départ des 3 vallées. Ou pour découvrir des itinéraires plus prestigieux.

     

    Raid à ski "Roc de la Pêche "    1360 €   à diviser par le nombre de participants.( Maximum 6  personnes) + Caisse commune 320 € .4 jours de randonnées dans le plus confortable des refuges des Alpes .Rando en étoile, très beau ski et portage limité. Fiche technique.


    votre commentaire
  •  

    Le ski de rando , c'est quoi ?

     

    Actuellement, après de nombreuses années de recul dû à l’avènement du ski alpin, le ski de randonnée connaît un nouvel essor. Ceci est principalement dû à l’amélioration du matériel qui vient à égaler celui qu’on peut trouver en ski alpin, tout en étant très léger.

    La pratique du ski de randonnée s’est aussi diversifiée, allant du raid de plusieurs jours dans un but essentiellement contemplatif à de petites courses à la journée de très grande difficulté. On peut aussi citer les compétitions de ski de montagne qui attirent de plus en plus de skieurs. Ce sport amène à évoluer en moyenne ou en haute montagne et nécessite une très bonne connaissance du terrain, de la neige, éventuellement des risques sur glacier, de la météorologie en montagne et des itinéraires pour assurer la sécurité des skieurs..

    RAID 10

     

    Les guides de haute montagne proposent depuis longtemps des programmes de ski de randonnée à la journée, localement à partir des stations de ski des Alpes, pour découvrir cette activité en sécurité. Ils proposent aussi des séjours de plusieurs jours, raids à ski, dans les Alpes françaises, italiennes, suisses, autrichienne. L'engouement pour cette forme de ski amène une forte fréquentation des massifs européens tant sur les itinéraires que dans les refuges de montagne. Cela a amené certains professionnels a proposer aussi des destinations plus « exotiques » qui allient les voyage à la découverte de nouveaux horizons, de cultures différentes et le ski.

    On peut ainsi pratiquer le ski de randonnée dans les pays de l'Est, au Maroc, en Turquie, en Norvège, au Groenland et dans bien d'autres pays.

     

    L’équipement du skieur de randonnée se différencie de celui du skieur alpin pour permettre de faciliter la montée :

     

     Pour éviter de glisser vers l’arrière, on colle temporairement sous les skis des peaux de phoques : dispositif synthétique pourvu de poils ras orientés vers l'arrière.

    DSC_2209

       les chaussures sont plus souples et peuvent être débrayées au niveau du talon pour augmenter la flexion de la cheville.

       les fixations se détachent de l’arrière et pivotent à l’avant, elles intègrent des cales qui permettent de surélever le talon lorsque les pentes sont plus raides.

    DSC_2478

     

       Quand les conditions de neige ou les conditions du terrain le justifient (ex: passage glacé), on peut ajouter des couteaux sur les skis et sous la chaussure, pour éviter de déraper.

    DSC_2472

        les skis de randonnée sont proches des skis alpins, avec en général une structure allégée et très souvent un trou dans la spatule, ce qui permet de les suspendre en cas de besoin, ou de confectionner un brancard avec..

        le matériel de sécurité : à cause des risques d’avalanches, le skieur de randonnée emporte toujours avec lui un DVA, une pelle à neige et une sonde. De nouveaux équipements sont régulièrement développés sans être adoptés par la majorité des skieurs (airbag permettant de rester en surface de l’avalanche, par exemple).

    arva7.jpg

    votre commentaire
  •  
     
    Le ski de rando
     
     
    DSC_0029

     

    La foulée douce du skieur. Les lentes montées vers le jour qui se lève. L'arrivée au col derrière lequel se découvre un nouveau monde...

    Quand on y a goûté, on y revient toujours.

    Plaisir de gourmet, le ski de randonné est un met de choix

    La seule façon de goûter à la combe sauvage et secrète de vos rêves.

    Le ski est un formidable moyen de locomotion.

    On parle souvent du désert comme un moyen d'aller à la rencontre de soi même. Rien ne ressemble plus au désert que la montagne hivernale.

    La neige, étrange sable froid comble les interstices, remplit les vides et, il existe des combes qui ressemblent à des dunes, des vallons pleins de mirages.

    Le rythme régulier de la marche hypnotise lentement, et les mètres s'ajoutent aux mètres sans effort.

    Allier les plaisirs de la ballade à ceux de la glisse, et découvrez-vous une âme de voyageur juste pour le plaisir d'aller voir là-bas, derrière la Crête.

    Des territoires vierges vous y attendent.

    Au départ des pistes, ou en raids de plusieurs jours, suivez nous.

     

     Le ski de randonnée se pratique avec un matériel adapté …

    Les fixations permettent la marche à la montée, et assurent la sécurité à la descente comme n'importe quelles fixations de ski.

    Des "peaux de phoque" synthétiques se collent sous les skis et permettent de monter en adhérant à la neige.

    On peut pratiquer en chaussure de ski, mais les modèles spéciaux de randonnée sont bien plus confortable à la marche, et reste très techniques à la descente.

    Les premières sorties sont importantes, et doivent être choisies avec soin.

    Il semble judicieux d'utiliser les remontées mécaniques pour écourter la montée au profit de la descente et insister sur le côté ludique de l'activité.

    Une fois passé le stade de l'initiation, on pourra sans sacrifier au plaisir du ski, orienter sa pratique vers un ski plus "alpinisme " et s'attaquer aux classiques du ski de rando, tels que la Grande Casse, le Mont Pourri, le Grand Bec .

    (la liste est longue et nous ne citons ici que ceux "près de chez nous").

    Une fois aguerri le randonneur découvrira le raid à skis. Ces voyages de plusieurs jours, dont le plus célèbre est Chamonix-Zermatt. Véritable voyage en montagne dont on revient toujours différent.

    Expérience ultime du ski qu'il faut avoir goûtée au moins une fois dans sa vie.

    Nous organisons régulièrement des sorties à la journée, sur le domaine des "3 Vallées", en initiation, ouverte à des skieurs débrouillés mais novices, capables de marcher une heure ou deux et de skier tous terrains.

    Tous les ans nous vous proposons un raid de 4 a 5 jours, en Vanoise, dans un des refuges les plus confortables des Alpes, avec douches, sauna, jacuzzi, qui nous sert de camp de base. Une randonnée, différente tous les jours nous permet de visiter cette merveilleuse vallée au cœur du Parc National de la Vanoise.

    Vous avez le choix entre plusieurs formules.

    Notre équipe est composée de moniteurs de skis guides de haute montagne.

    Une double approche de skieur et d'alpiniste. Nous privilégions au maximum le plaisir de la glisse et choisissons nos destinations en fonction du plaisir de skier. Pour votre plus grand plaisir.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique