• Reglementation Camp de Vacances pour mineurs.

     

    Canyoning et mineurs en CVL

     

    Un texte important pour les professionnels de l'activité canyoning , stipulant les obligations auxquels sont soumis les guides de canyons dûment qualifiés , lors de l'encadrement de l'activité Canyon avec un groupe de mineur en CVL.

     

     

    CANYONS

     

    Instruction ministérielle sur la pratique et l'encadrement

    L'instruction ministérielle Jeunesse et Sports, n° 98-104 du 22 juin 1998

    EXTRAIT DE L'INSTRUCTION MINISTERIELLE

    Recommandations pour la pratique du canyonisme

    RECOMMANDATIONS GENERALES

     

    DEFINITION La descente de canyon est une pratique qui consiste à descendre le lit d'une rivière encaissée en faisant appel à différentes disciplines comme l'escalade, la natation (souvent en eau vive) et la marche et qui nécessite le recours à l'utilisation d'agrès.

    Les mineurs accueillis en centres de vacances ou de loisirs n'ont en principe aucune expérience antérieure dans la pratique de cette activité. Les canyons choisis doivent donc être faciles et sécurisants. L'objectif doit privilégier la découverte de la nature et non la recherche de l'exploit.

     

    ENCADREMENT Qualification ou diplôme exiges :

    Les personnes encadrant cette activité doivent être titulaires de l'attestation de qualification et d'aptitude à l'enseignement et à l'encadrement professionnels de la pratique du canyon.

     

    Effectifs :

    Le nombre de mineurs par encadrant spécialiste sera apprécié en fonction des caractéristiques du parcours (débit de la rivière, nature et adhérence de la roche, température eau/air, durée totale de la course, engagement et absence d'échappatoire, hauteur des plus grandes verticales, etc.) Dans tous les cas ne pas dépasser huit mineurs pour un encadrant spécialiste..


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :